Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Doter l’IA d’une personnalité n’est pas sans risque

Apr 14, 2025 IDOPRESS

MARTHE AUBINEAU / « LE MONDE » Ils n’ont ni le ton,ni les manières de R2-D2 ou C-3PO,les facétieux automates de la saga Star Wars. Les robots conversationnels comme Gemini ou ChatGPT communiquent de façon bien plus conventionnelle. Leur comportement découle d’un processus de raffinage supervisé par des chercheurs qui,tels des psychologues pour circuits neuronaux,rendent ces intelligences artificielles (IA) serviables et agréables. Au point qu’une entreprise comme Anthropic,éditeur de l’IA Claude,assure que son robot conversationnel est doté d’une véritable personnalité. Ce qui ne va pas sans risque.

Remontons le temps. Dans les années 1960 à 1980,les pionniers de l’informatique personnelle travaillent à rendre leurs logiciels familiers et accessibles. Leurs efforts contribuent à l’émergence des ordinateurs Mac d’Apple et des PC,dont les interfaces sont bâties sur des métaphores visuelles – le bureau,la fenêtre,le menu,l’icône,la poubelle. Très tôt,les chercheurs en informatique constatent qu’une frange d’utilisateurs prête spontanément une forme d’humanité à ces machines,certains s’y investissant même affectivement. Pour l’expliquer,ils pointent notre nature sociale,qui nous pousse à forger des liens même avec les animaux ou les objets. Ou notre besoin anxieux de comprendre le monde afin de l’appréhender et d’agir efficacement.

Il vous reste 83.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture