Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies

Maternités : les médecins réfutent le lien entre hausse de la mortalité infantile en France et fermetures des petites structures

May 26, 2025 IDOPRESS

Kays,4 mois,lors d’une visite pédiatrique à la petite maternité du centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond (Cher),le 19 mai 2025. FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE » Un « raccourci »,un « contresens absolu »,un « mensonge »… Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale,le 15 mai,la proposition de loi défendant un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternités – fermetures accusées de contribuer à la hausse de la mortalité infantile – n’en finit pas de faire réagir,dans le monde médical. Le texte,porté par le député (Partitu di a Nazione Corsa,autonomiste) de Corse-du-Sud Paul-André Colombani,a rouvert le débat autour de l’existence des petites maternités,à l’heure où la France s’illustre par de mauvais résultats sur le terrain de la santé périnatale – le taux de mortalité infantile (entre 0 et 1 an) a atteint 4,1 ‰ en 2024,selon l’Insee,reléguant la France au 23e rang des 27 Etats de l’Union européenne.

Mais,dans les rangs des médecins,le lien ainsi dressé entre mortalité infantile et fermeture des petites maternités n’a pas lieu d’être,conteste-t-on dans les rangs de la Société française de médecine périnatale,ou encore dans ceux de néonatalogie et de pédiatrie. Même avertissement de la part du syndicat des gynécologues-obstétriciens.

Il vous reste 78.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025 culture