Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies

Violences sexuelles : après le jugement au procès de Gérard Depardieu, la notion de « victimisation secondaire » en débat

May 15, 2025 IDOPRESS

Jérémie Assous,avocat de Gérard Depardieu,au Palais de justice,à Paris,le 13 mai 2025. PIROSCHKA VAN DE WOUW / REUTERS Vu la teneur de l’audience,la condamnation de Gérard Depardieu faisait peu de doute –,son avocat,Jérémie Assous,compte faire appel –,elle est déjà digérée et n’a suscité aucun débat. Celui-ci s’est déplacé vers une disposition inattendue et rarissime du jugement rendu mardi 13 mai : outre les dix-huit mois avec sursis et l’indemnisation du préjudice moral causé par les agressions sexuelles,la 10e chambre du tribunal de Paris a condamné l’acteur à verser 1 000 euros à ses deux victimes au titre du préjudice lié à une « victimisation secondaire » subie,cette fois,à l’audience.

Aux yeux du tribunal,les plaignantes ont été « exposées à une dureté excessive des débats à leur encontre » du fait de la défense « des plus offensives » de Me Assous,qui a « généré chez [elles] un préjudice distinct de celui né de la commission de l’infraction ». Carine Durrieu-Diebolt,avocate d’une des deux parties civiles au procès,se réjouit : « C’est la première fois que la victimisation secondaire est nommée telle quelle dans une décision de justice en France. »

La notion figure dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) depuis 2015. Elle désigne l’idée selon laquelle la procédure judiciaire,du dépôt de plainte jusqu’au procès,peut occasionner chez une victime de violences sexuelles une souffrance supplémentaire à celle causée par l’infraction subie,qui doit être réparée.

Il vous reste 80.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale