Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Accord entre Mistral et Helsing : « Dans l’IA, les Européens ont toutes leurs chances »

Feb 11, 2025 IDOPRESS

Au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle,au Grand Palais,à Paris,lundi 10 février 2025. LUDOVIC MARIN/AFP Entre les mastodontes américains,OpenAI,Meta ou Google,et le nouvel entrant chinois DeepSeek,existe-t-il une voie de passage pour les acteurs européens de l’intelligence artificielle (IA) ? Le français Mistral AI et la start-up germano-franco-britannique Helsing veulent y croire. Lundi 10 février,à l’occasion de l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’IA qui se tient pour deux jours à Paris,les deux start-up annoncent un partenariat,avec l’ambition affirmée par Guillaume Lample,directeur scientifique et cofondateur de Mistral,de « révolutionner le secteur de la défense »,industrie particulièrement propice au développement de l’IA.

« Nous partageons les enjeux de souveraineté »,complète le Français Antoine Bordes,responsable de l’IA chez Helsing (créée en Allemagne et présente par l’intermédiaire de deux sociétés en France et au Royaume-Uni),assurant que « les Européens ont toutes leurs chances à condition de s’engager pleinement et d’être volontaristes ».

Cette collaboration porte sur la création de modèles dits « vision-language-action »,une nouvelle génération d’IA « capables de percevoir l’environnement par le biais d’images vidéo puis de décider d’actions robotiques afin de faciliter le pilotage d’un appareil comme un drone »,explique M. Bordes. Les premiers résultats sont attendus « d’ici quelques mois ». Cet accord est une réplique européenne del’annonce,en décembre 2024,d’une collaboration entre les groupes américains Anduril,spécialiste des technologies de défense,et OpenAI,le créateur de ChatGPT,pour développer des solutions de lutte antidrones.

Il vous reste 73.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages