Une chaîne de conditionnement de jambon de dinde halal de l’entreprise Isla Delice,à Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain),le 7 avril 2022. JEFF PACHOUD/AFP Comme Noël et Pâques,le ramadan fait désormais l’objet d’opérations spéciales de marketing en supermarché. Prospectus,promotions,espaces spécifiques… Tout est bon chez Leclerc,Intermarché ou Carrefour pour vendre les produits alimentaires labellisés « halal » pendant une période qui va,cette année,du 28 février au 29 mars.
Selon les instituts spécialisés Circana et NielsenIQ,ce temps de fête musulmane connaît un pic de consommation qui représente environ 10 % des ventes annuelles d’aliments halal en grande et moyenne surfaces,oscillant entre 40 et 50 millions d’euros. « Les pâtes ménagères de type brick et les bonbons gélifiés sont en tête des produits halal les plus vendus »,précise Juliette Favre,analyste chez Circana.
Il vous reste 92.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.