Les scellés contenant les carnets de Joël Le Scouarnec,devant la cour criminelle du Morbihan,à Vannes,le 25 février 2025. SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE » Le document devait ressembler à un faire-part,une feuille cerclée de filets noirs sur laquelle quelques mots auraient été tracés : « Détruisez tout sans rien lire ». Elle aurait été posée par-dessus trois ou quatre disques durs et une clé USB que les enfants auraient trouvés à la mort de leur père. Bien sûr,ils auraient obéi.
Depuis le 24 février,la clé USB et les disques durs sont exposés dans de grands bacs scellés devant la cour criminelle de Vannes,où le docteur Joël Le Scouarnec,74 ans,comparaît pour viols et agressions sexuelles contre 299 victimes présumées,mineures pour la plupart au moment des faits. Ils contiennent le « journal intime » que le chirurgien a secrètement tenu pendant trente ans.
Désormais au cœur d’une des plus grandes affaires pédocriminelles françaises,le document est devenu à la fois pièce à conviction,scène de crime et reconstitution des faits. Sur des milliers de pages,l’accusé y consignait sa vie sexuelle,« sans aucun frein ». A l’audience,la présidente Aude Buresi en lit un premier extrait,situé à l’hôpital de Lorient : « Samedi 10 avril 2004. 8 h 15 - Dans les toilettes à Lorient. Tout en fumant ma cigarette du matin,j’ai réfléchi au fait que je suis un grand pervers. Je suis à la fois exhibitionniste,voyeur,sadique,masochiste,scatologique,fétichiste,pédophile. Et j’en suis très heureux. »
Il vous reste 84.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.