Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

« La consigne du verre s’est marginalisée à partir des années 1950 »

Mar 10, 2025 IDOPRESS

Un homme fait du porte-à-porte avec un chariot rempli de bouteilles en verre qu’il récupère pour la consigne,à Berlin,le 17 janvier 2019. DAVID GANNON / AFP L’historien Nicolas Marty,professeur d’histoire économique contemporaine à l’université de Perpignan Via Domitia,revient sur l’émergence et le déclin de la consigne dans les années 1950.

Comment naît la consigne ?

La consignation des bouteilles en verre émerge avec la mise sur le marché des boissons industrielles au XIXe siècle. La demande de produits sous verre va croissant,mais le verre est alors lourd,compliqué et cher à produire. La production est encore très peu automatisée et l’emballage pouvait représenter jusqu’à 50 % du prix total du produit. Plusieurs industriels imaginent donc un système en échange d’une petite somme supplémentaire payée par le client pour récupérer et réemployer les bouteilles jusqu’à une vingtaine de fois et ainsi faire baisser leur prix. A noter que d’autres systèmes en parallèle se développent. Au Royaume-Uni,on mise,par exemple,sur la livraison de lait à la porte du domicile : une fois la bouteille vidée,le client la rince et la rend au livreur.

A partir de quand s’est-elle généralisée ?

Il faut attendre les années 1930 pour que le dispositif s’impose. D’abord,en Allemagne,dans le cadre de la politique d’économie dirigée du IIIe Reich,puis dans le reste des pays occidentaux,dans un contexte de crise économique et d’économie de guerre. En France,le gouvernement du Front populaire vote,en 1938,une loi qui la rend obligatoire dans l’industrie des bières et des boissons gazeuses. On entre dans une période de très grande pénurie de matériaux : il faut économiser au maximum,à la fois sur la main-d’œuvre et sur les matières premières.

Il vous reste 52.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages