Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Le logement social craque, percuté par la crise : « La situation va encore s’aggraver »

Mar 19, 2025 IDOPRESS

Le constat est sans appel. « Les attributions de logements sociaux s’écroulent,le système craque,et,à Paris,la situation se dégrade au point qu’en 2024 nous avions 290 000 demandeurs,mais seuls 9 000 logements HLM ont pu être attribués »,reconnaît Jacques Baudrier,l’adjoint à la mairie de Paris chargé du logement. Parmi ces demandeurs,11 000 femmes victimes de violences. « Parfois,en commission d’attribution des logements sociaux,il y a cinq cas terribles,et il faut choisir celui qui est le plus désespéré. Et c’est insupportable »,poursuit l’élu,en soulignant que le budget logement de la Ville a pourtant doublé en cinq ans.

Habitué à gérer la file d’attente des ménages ayant demandé un logement social,le monde HLM se trouve pourtant désemparé par l’ampleur de la tâche. « Gérer la pénurie,c’est insensé quand elle est paroxysmique comme aujourd’hui,confie Christine Laconde,directrice générale de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP),deuxième bailleur social parisien,avec plus de 60 000 logements sociaux. Quelle est notre participation à la résolution de la crise du logement ? C’est tout petit. Malgré toute la bonne volonté,collectivement,nous ne sommes pas à la hauteur. »

L’observation des courbes,divergentes,des demandes et des attributions de logement social révèle la profondeur de la crise. Fin décembre 2024,2,8 millions de ménages avaient déposé une demande,contre 1,7 million fin 2013,soit une hausse de 60 % (un tiers de ces demandes émane de ménages déjà locataires du parc social et candidats à une mobilité). Le nombre de ménages ayant emménagé dans un HLM a,dans le même temps,chuté drastiquement : les attributions de logement sont passées d’un pic de 500 000 en 2015 à 380 000 en 2024.

Il vous reste 77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages