Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

La Réserve fédérale prévoit un ralentissement mais pas un effondrement de l’économie américaine, prise dans les turbulences du début de mandat de Donald Trump

Mar 20, 2025 IDOPRESS

Le président de la Réserve fédérale américaine,Jerome Powell,à Washington,le 19 mars 2025. NATHAN HOWARD / REUTERS « Nous nous efforçons de séparer le signal du bruit » : Jerome Powell,le président de la Réserve fédérale américaine (Fed,banque centrale),ne veut pas céder au catastrophisme ambiant qui entoure la politique économique menée par le président américain,Donald Trump,notamment sa guerre commerciale généralisée. A l’issue de la réunion du comité de politique monétaire de l’institution,M. Powell et ses collègues ont publié,mercredi 19 mars,des prévisions économiques en dégradation,mais n’ont certainement pas envisagé un effondrement,laissant les taux d’intérêt inchangés.

La Fed a revu sa prévision de croissance à la baisse pour 2025,à 1,7 % contre 2,1 % lors de ses prévisions de décembre 2024. Elle table désormais sur une inflation de 2,7 % cette année,en légère hausse de 0,2 point – mais ce rebond serait de courte durée,puisque l’institution prévoit 2,2 % et 2 % de hausse des prix en 2026 et 2027. Enfin,elle n’a pas trop d’inquiétude sur le marché du travail,puisqu’elle table sur un chômage maîtrisé à 4,4 % de la population active,en hausse de 0,1 point.

« L’incertitude sur les perspectives économiques a augmenté »,écrit toutefois la Fed dans son communiqué. M. Powell a fortement tempéré les risques de récession évoqués depuis deux semaines par les économistes et sur les marchés : « Cela a augmenté,mais ce n’est pas élevé. » Ce qui ne l’a pas empêché de faire preuve de modestie : « Je ne connais personne qui ait vraiment confiance en ses propres prévisions en ce moment. » Il n’empêche,il s’estime « bien positionné » pour réagir en remontant ou baissant les taux si nécessaire.

Il vous reste 81.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages