Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique, influent défenseur du privé sous contrat auprès du ministère de l’éducation nationale

Apr 7, 2025 IDOPRESS

Philippe Delorme,secrétaire général de l’enseignement catholique à Paris,le 28 août 2019. BRUNO LEVY Mai 2023. L’affaire de Bétharram et les autres révélations de maltraitances au sein de groupes scolaires catholiques n’ont pas encore éclaté. La Cour des comptes s’apprête à publier son premier rapport consacré à l’enseignement privé sous contrat,dans lequel elle relève les carences de l’Etat en matière de contrôle des établissements privés,à 96 % catholiques. Les recommandations de la Cour ont été adressées en amont au ministère de l’éducation nationale,où se réunit,le 12 mai 2023,un premier groupe de travail afin d’élaborer un guide de contrôle des établissements privés. L’objectif est de faire paraître ces lignes directrices au second semestre de 2023 ; elles ne seront finalement présentées qu’en novembre 2024,et encore débattues jusqu’au début de 2025.

Interrogée sur les raisons de ce délai lors d’une audition devant la commission parlementaire sur les violences à l’école,lundi 31 mars,la directrice des affaires financières,Marine Camiade,a évoqué le nécessaire temps d’élaboration,l’instabilité ministérielle inédite à la tête de l’éducation nationale entre 2023 et 2024,mais aussi une « incompréhension » dans le dialogue avec le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC). D’après des courriers révélés par la commission d’enquête,ce dernier contestait,entre autres,fermement la capacité juridique de l’Etat à contrôler la vie scolaire des établissements,l’estimant « illégitime ». Il a fallu la libération de la parole autour des violences commises dans des établissements catholiques pour que le ministère de l’éducation nationale surmonte ces réticences et déploie pleinement les contrôles annoncés depuis 2023.

Il vous reste 86.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages