COCANOPA Son visage pâle reste figé dans une moue indéchiffrable,le regard oblique par-dessus ses lunettes,lorsque le président de la cour d’assises de Lyon rend le verdict,jeudi 3 avril en fin de journée. Jugée coupable d’avoir administré une quantité massive de produit ménager composé d’acide sulfurique à Lisa,bébé de 11 mois,dans une crèche du groupe privé People & Baby,le 22 juin 2022,à Lyon,Myriam Jaouen,30 ans,a été condamnée à vingt-cinq ans de réclusion criminelle,pour actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Vêtue d’une doudoune marron donnant l’effet d’une carapace,la jeune femme a acquiescé mécaniquement lorsque le président Eric Chalbos a précisé que la peine était complétée de cinq ans de suivi sociojudiciaire avec injonction de soins,de dix ans d’inéligibilité et de l’interdiction définitive de toute activité bénévole ou professionnelle d’aide à la personne ou en contact avec des mineurs.
En deux heures de délibéré,le jury a décidé de requalifier les faits en actes de torture et de barbarie aggravés par la minorité de la victime,alors que l’accusée était initialement renvoyée pour meurtre de mineur. La peine maximale encourue était la même – la réclusion à perpétuité –,mais le jury devait résoudre juridiquement l’énigme du passage à l’acte.
Il vous reste 78.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.