Livre. Il fallait bien cela pour raconter une telle vie d’engagement pour le droit. Dans un très beau livre,Robert Badinter. L’œuvre d’un juste (386 pages,45 euros),les éditions LexisNexis,spécialisées dans les manuels juridiques,rendent hommage à cette grande figure de la Ve République et à son héritage. L’ouvrage grand format,agrémenté de nombreuses photos,retrace toutes les étapes de la vie de Robert Badinter (1928-2024).
« Son ardeur au travail,sa rigueur intellectuelle et morale comme la cohérence entre sa parole et ses actes en imposaient,écrivent ainsi les deux éminents juristes qui ont dirigé l’ouvrage,Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé. Dans les différentes étapes de sa vie professionnelle,il a donné à ses compagnons et collaborateurs le sentiment – et même la joie – de participer à une œuvre historique. » Et d’ajouter : « Au long de sa vie,Robert Badinter a été bien plus qu’un homme de talent et de conviction : il a été un homme de justice et de raison. »
Publié un an après la mort de Robert Badinter,en février 2024,L’Œuvre d’un juste n’est pas une simple biographie. C’est un portrait multidimensionnel d’un juriste total qui est offert aux lecteurs. L’ouvrage donne ainsi à voir dans le détail l’ampleur du travail que Robert Badinter a accompli,dans tous les aspects du droit,et parfois au-delà,bâtissant peu ou prou une pensée politique propre dont les piliers sont l’humanisme,les libertés individuelles,le combat européen et la consolidation de l’Etat de droit.
Il vous reste 59.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.