COLCANOPA A quel point le retard du vote du budget ainsi que les arbitrages de l’Etat et des collectivités locales pour 2025 affectent-ils la santé financière des associations ? Après plusieurs alertes,résumées dans une lettre ouverte au premier ministre le 28 janvier,le Mouvement associatif,« porte-voix » de la moitié des associations de France,a lancé une enquête auprès de ses membres pour mettre en évidence l’ampleur de la crise. Le Monde en révèle les résultats ce lundi 7 avril.
Car on manque de données nationales consolidées sur ces structures privées à but non lucratif qui emploient pourtant 11 % des salariés français. Leur activité représente 113 milliards d’euros,soit 3 points de produit intérieur brut,a rappelé,en mai 2024,un avis du Conseil économique,social et environnemental (CESE).
Plus de 5 000 associations ont répondu à l’enquête. Celles qui ont des salariés y sont surreprésentées. A la question « au vu du contexte actuel,combien de mois d’exploitation sont couverts par votre trésorerie ? »,31 % des associations employeuses répondent « moins de trois mois »,dont 6 % « aucun »,signe de leur « vulnérabilité aux chocs »,souligne l’enquête. 32 % d’entre elles envisagent de réduire la masse salariale par le non-remplacement de départs ou le report de recrutement,8 % par des licenciements.
Il vous reste 82.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.