Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Municipales 2026 : l’Assemblée nationale adopte une réforme du mode de scrutin pour Paris, Lyon et Marseille

Apr 10, 2025 IDOPRESS

A l’Assemblée nationale,à Paris,le 7 avril 2025. QUENTIN DE GROEVE/HANS LUCAS VIA AFP A quelques minutes du début de l’examen en séance,mardi 8 avril en fin de journée,des élus parisiens ont jeté leurs ultimes forces dans la bataille. Alors que les députés s’apprêtaient à débattre de la proposition de loi visant à réformer la loi électorale de 1982 dite « Paris-Lyon-Marseille » (PLM),des sénateurs et des maires d’arrondissement parisiens du parti Les Républicains (LR) ont demandé par communiqué le retrait du texte de l’agenda. Le matin,pendant la séance du Conseil de Paris,une large majorité des conseillers de la capitale,emmenés par la maire,la socialiste Anne Hidalgo,avaient également adopté un vœu pour que le texte soit « immédiatement retiré de l’ordre du jour ». Comme depuis des mois,ils ont dénoncé une réforme selon eux inopportune,mal pensée et risquant de déconnecter à terme la mairie centrale de ses arrondissements.

Rien n’y a fait. Non seulement le texte a bien été examiné dans la soirée – et devrait,sauf surprise,être adopté mercredi –,mais les députés ont d’ores et déjà entériné en séance le principal article,qui institue deux scrutins distincts simultanés : l’un pour élire les conseillers d’arrondissement et l’autre pour les membres du conseil municipal. Aujourd’hui et depuis plus de quarante ans,les Parisiens et les Marseillais ne votent qu’une fois aux élections municipales,pour élire leurs conseillers d’arrondissement,dont une partie siègent ensuite au conseil municipal et choisissent le maire. A Lyon,la situation est légèrement différente puisque,depuis 2020,les électeurs votent déjà dans une deuxième urne,pour élire en plus le conseil de la métropole.

Il vous reste 64.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages