Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Intelligence artificielle : l’Union européenne cherche à rattraper son retard

Apr 10, 2025 IDOPRESS

Henna Virkkunen,commissaire européenne chargée de la souveraineté technologique,à Bruxelles,le 9 avril 2025. OMAR HAVANA / AP Faire de l’Union européenne (UE) le « continent de l’intelligence artificielle (IA) ». L’ambition peut paraître démesurée tant le Vieux Continent est à la traîne en la matière par rapport aux Etats-Unis ou à la Chine. Mais la Commission l’assume et a présenté son plan pour y parvenir,mercredi 9 avril,à l’heure où les Bourses plongeaient,dans la foulée de l’introduction des nouveaux droits de douane américains. Il y a d’autant plus urgence que la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump pourrait,dans une escalade malheureuse,mettre en difficulté des entreprises européennes qui sont largement dépendantes des technologies américaines.

« En ce qui concerne l’IA,nous avons le plus grand nombre de chercheurs par habitant dans le monde. Nous avons aussi des milliers de start-up »,plaide Henna Virkkunen,vice-présidente exécutive de la Commission,chargée de la souveraineté technologique,pour qui le combat mérite encore d’être livré. Certes,mais aucun des grands acteurs de l’IA n’est aujourd’hui européen et seules 13,5 % des entreprises de l’UE y ont recours.

Il vous reste 75.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages