Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Droits de douane : entre les Etats-Unis et l’Europe, une mini-trêve pour conclure une valse à contretemps

Apr 11, 2025 IDOPRESS

Le commissaire européen au commerce,Maros Sefcovic,à droite,échange avec le ministre du commerce extérieur français,Laurent Saint-Martin au Luxembourg,le 7 avril 2025. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP Dans l’affrontement qui les oppose à Donald Trump au sujet des droits de douane,les Européens semblent toujours avoir un train de retard. Quand le président américain aligne à un train d’enfer les annonces,Paris,Berlin,Rome et les autres doivent en effet d’abord s’entendre,avant que la Commission,compétente en matière de commerce,puisse avancer ses pions. Et,pour un peu que la Maison Blanche fasse soudainement marche arrière,l’Union européenne (UE) peut vite se retrouver à contretemps,obligée d’ajuster dans l’urgence sa stratégie,au risque d’en brouiller la lisibilité.

C’est ce qui s’est produit jeudi 10 avril. En moins de vingt-quatre heures,cette séquence folle a vu les Européens dégainer leurs premières mesures de rétorsion contre les droits de douane américains,avant de les suspendre,quand Donald Trump décrétait une mini-trêve sur son offensive protectionniste.

Après des semaines de négociations,mercredi 9 avril dans l’après-midi,les Vingt-Sept finissent donc par décider de leur riposte aux surtaxes de 25 % qui,depuis le 12 mars,pèsent sur leurs ventes d’acier et d’aluminium outre-Atlantique. Hormis la Hongrie de Viktor Orban,qui se veut l’« ami » de Donald Trump,tous les Etats-membres soutiennent le plan de la Commission.

Il vous reste 83.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages