Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

A la SNCF, un mouvement social menace les trains du pont du 8-Mai

Apr 14, 2025 IDOPRESS

En gare de Modane (Savoie),le 31 mars 2025. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP Le doute planait depuis plusieurs jours : la CGT allait-elle se joindre d’une manière ou d’une autre au mouvement de grève des conducteurs et des contrôleurs (les agents du service commercial trains,ASCT) ? Vendredi 11 avril,tard dans la soirée,le premier syndicat de la SNCF a diffusé un tract appelant les cheminots à cesser le travail dès le 5 mai,en amont du mouvement prévu du 7 au 11 mai à l’appel de SUD-Rail. Ce dernier,troisième syndicat de l’entreprise a « coconstruit »,selon ses termes,ce mouvement avec le Collectif national ASCT (CNA),un groupe informel de contrôleurs,qui s’est fédéré sur Facebook et a été à l’origine de grèves en 2022 et en 2024.

Les revendications sont de deux ordres. Les syndicats et le CNA déplorent les modifications de dernière minute des horaires des contrôleurs. « On décale les plannings de gens qui sont déjà en horaires très décalés. On chamboule des vies déjà chamboulées »,regrette Fabien Villedieu,secrétaire fédéral de SUD-Rail. Et ils demandent une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail des contrôleurs – tout comme les conducteurs,mobilisés pour une augmentation de leur prime de traction.

Il vous reste 83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages