Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Orange, candidat éconduit pour le marché de la fibre à Mayotte, fait le forcing

Apr 14, 2025 IDOPRESS

Pose de la première armoire de fibre optique par Mayotte THD,avec Emmanuel André,son directeur général,à gauche,à Kawéni,le 20 mars 2025. MAYOTTE THD C’est le dernier département de France,avec Saint-Pierre-et-Miquelon,à ne pas être équipé d’un réseau de fibre optique. Mayotte espère toutefois rattraper son retard. Avec la promesse d’une couverture intégrale de son territoire de 375 kilomètres carrés dans l’océan Indien d’ici à cinq ans,et du raccordement de plus de 60 000 foyers et entreprises.

Le 25 mars,le conseil départemental de Mayotte et la préfecture ont officialisé la délégation de service public attribuée,à la suite d’un appel d’offres,à Mayotte THD,filiale locale du groupe réunionnais Océinde,au détriment d’Orange,qui gère le réseau ADSL de l’île. Cette délégation de service public court sur une période de trente ans.

Le projet porte sur 183 millions d’euros d’investissements. Mayotte THD s’engage à financer plus de la moitié,à hauteur de 92 millions. L’Etat apporte 55 millions par le biais du plan France très haut débit lancé en 2013. Le département ajoute 24 millions,et les fonds européens 10 millions. Une nouvelle marquante dans un archipel meurtri par le cyclone Chido,le 14 décembre 2024,qui a fait au moins 40 morts,41 disparus,et des dizaines de millions d’euros de dégâts.

Il vous reste 75.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages