Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Netflix à l’offensive pour pouvoir diffuser des films douze mois après leur sortie en salle

Apr 14, 2025 IDOPRESS

L’un des bâtiments de Netflix à Hollywood,à Los Angeles (Californie),le 12 juillet 2023. MIKE BLAKE/REUTERS Douze mois au lieu de quinze après la sortie en salle… C’est pour obtenir le droit de diffuser des films plus rapidement que Netflix a déposé,vendredi 11 avril,un recours au Conseil d’Etat. La démarche juridique,évoquée par Le Figaro jeudi,vise à contester la chronologie des médias,l’accord interprofessionnel signé entre les professionnels du cinéma et les différents médias audiovisuels qui définit l’ordre de diffusion d’un film après sa sortie en salle. « Après de longues démarches de négociations qui n’ont pas abouti,nous sommes contraints à déposer ce recours »,explique Netflix,ajoutant être « le premier financeur du cinéma français parmi les plateformes de streaming ».

Si Netflix passe à l’offensive,c’est parce qu’il s’estime lésé dans le nouvel équilibre qui a émergé ces dernières semaines après les renégociations de l’accord de 2022. En janvier,la plateforme de vidéo à la demande Disney+ a frappé les esprits en obtenant un feu vert pour diffuser des films neuf mois après leur sortie en salle contre dix-sept mois auparavant. Le studio américain a,en échange,augmenté sa contribution au financement de la création locale en programmes audiovisuels et en films,de 20 % à 25 % de son chiffre d’affaires.

Il vous reste 69.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages