Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

A Yiwu, les fournisseurs chinois sont prêts à tourner le dos aux Etats-Unis

Apr 14, 2025 IDOPRESS

Au marché international de Yiwu,dans la province du Zhejiang (Chine),le 10 avril 2025. ADEK BERRY/AFP Noël est encore bien loin,sauf à Yiwu,cette ville chinoise de la province du Zhejiang qui accueille le plus grand marché de gros au monde,fort de 75 000 fournisseurs,répartis en six ensembles de bâtiments. L’un d’eux rassemble tout ce que la Chine ou presque peut offrir de fabricants de sapins artificiels,de guirlandes,de boules en tout genre. Le bureau de Kitty Shuang Peng,qui,en 2024,a repris avec son compagnon l’usine de ses parents fondée il y a vingt ans et ses cinquante salariés,est encerclé de conifères factices.

Pour la jeune femme,la guerre commerciale lancée par le président des Etats-Unis,Donald Trump,qui a décidé,mercredi 9 avril,de taxer les importations chinoises à 145 %,est déjà une réalité. Ses clients américains ont tous annulé ou mis en attente leurs commandes.

Sur les 250 000 sapins produits chaque année,la majorité,dit-elle,est destinée à l’Amérique du Sud. Cette année,les Mexicains ont fait une jolie percée. « Ils m’en ont déjà pris 70 000,qu’il faudra expédier à la fin de l’été,explique-t-elle. Je préfère ne pas demander,mais je pense qu’une bonne partie traversera ensuite la frontière pour les Etats-Unis. »

Il vous reste 81.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages