Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Sur le marché du travail, la grande angoisse du chômage est de retour

Apr 14, 2025 IDOPRESS

XAVIER LISSILLOUR Jordan,27 ans,est ingénieur en automatismes,« un secteur qui ne connaît jamais la crise ». C’est du moins ce dont il était convaincu lorsqu’il a choisi cette voie. « Après le Covid,il y avait du travail à foison à Lyon. Sans trop exagérer,je pouvais quitter mon job et en retrouver un dans la semaine »,raconte le jeune homme,qui,comme les autres demandeurs d’emploi interrogés pour cet article,préfère garder l’anonymat. Sûr de sa bonne étoile,il donne sa démission en décembre 2024. Mais il déchante vite. « Depuis,mes recherches ont fait chou blanc. Je propose aussi des missions de consultant dans ma spécialité,mais je ne trouve rien »,déplore Jordan,inquiet pour l’avenir.

A Paris,Elisa est chargée de production dans le luxe,un secteur où,pensait-elle,la crise ne passerait pas. Et pourtant. Inscrite à France Travail depuis août 2023,la trentenaire enchaîne les missions ponctuelles. « J’attendais avec impatience la reprise de janvier,espérant qu’avec les nouveaux budgets,les offres d’emploi suivraient,confie-t-elle. Cela a été le cas sur une courte période,mais les annonces se font à nouveau plus rares. » Elle ne compte guère sur l’opérateur public pour trouver une planche de salut. « Je n’ai presque aucun contact avec mon conseiller France Travail,déplore-t-elle. On m’a dit “si vous acceptiez de travailler dans l’industrie agroalimentaire,ce serait plus facile”. Mais dois-je renoncer à mes dix ans d’expérience dans mon métier ? »

Il vous reste 85.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages