Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Attaques de prisons : des actions de natures très diverses qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs

Apr 18, 2025 IDOPRESS

Un agent de la police scientifique et technique passe devant l’un des véhicules incendiés sur le parking de la prison de Tarascon,dans les Bouches-du-Rhône,le 16 avril 2025. MANON CRUZ/REUTERS Des attaques préparées,coordonnées,parfois précédées de repérages,mais qu’il reste difficile d’attribuer à un unique groupe d’auteurs. D’après plusieurs documents que Le Monde a pu consulter,les actions ayant visé plusieurs locaux pénitentiaires,des logements d’agents ou des bâtiments de la protection judiciaire de la jeunesse laissent apparaître des modes opératoires aussi différents que les motivations de leurs auteurs. Le bilan fait état,depuis le 13 avril,de 30 véhicules détruits ou endommagés à l’occasion d’une dizaine de faits.

Les premiers remontent à la nuit du 13 avril au cours de laquelle,aux alentours de 23 heures,sept véhicules sont incendiés sur l’aire de stationnement de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire à Agen. Un témoin filme la scène et les services d’enquête parviennent à identifier un véhicule suspect ; interpellé aux premières heures de la matinée,son propriétaire est placé en garde à vue mais rapidement mis hors de cause.

Plus tard,une séquence filmée est mise en ligne sur Telegram : deux personnes cagoulées y paraissent,occupées à verser de l’essence sur les véhicules,puis à les incendier. Pour ces faits,le Parquet national antiterroriste a été saisi,et l’enquête confiée aux services locaux de police judiciaire et à la sous-direction antiterroriste.

Il vous reste 78.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages