Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

« Incrédule » face à la guerre commerciale de Donald Trump, la Banque centrale européenne poursuit la baisse de ses taux d’intérêt

Apr 18, 2025 IDOPRESS

Christine Lagarde,la présidente de la Banque centrale européenne (BCE),lors d’une conférence de presse,à Francfort (Allemagne),le 17 avril 2025. KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP Donald Trump a forcé la main de la Banque centrale européenne (BCE). Pour sa septième réunion de suite,celle-ci a baissé,jeudi 17 avril,ses taux d’intérêt d’un quart de point,cette fois à 2,25 %. Mais,sans la guerre commerciale déclenchée par le président des Etats-Unis,elle aurait peut-être fait une pause,reconnaît Christine Lagarde,sa présidente : « Il y a quelques semaines,un certain nombre de gouverneurs prônaient de marquer le pas. »

A la place,les droits de douane américains,qui ont jeté une « incertitude exceptionnelle » sur l’économie mondiale,ont poussé la BCE à desserrer un peu plus son emprise monétaire. Depuis juin 2024,quand les taux d’intérêt étaient à 4 %,ils ont presque diminué de moitié.

La vérité,reconnaît Mme Lagarde,est que le brouillard économique est pratiquement total. Les droits de douane imposés par les Etats-Unis sont déjà passés de 3 % à 13 % en moyenne,mais personne ne sait à quel niveau ils termineront. Une période de négociation de quatre-vingt-dix jours s’est ouverte,se terminant à la mi-juillet. La présidente de l’institut de Francfort reconnaît son « incrédulité » face aux mesures initiales de M. Trump,tant celles-ci défient tout « bon sens » (« conventional wisdom ») en ce qui concerne le commerce mondial.

Il vous reste 72.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages