Des agents de la police municipale,dans un immeuble évacué à la suite des dégâts causés par la présence de trafiquants de drogue,à Echirolles,dans l’Isère,le 26 septembre 2024. JEFF PACHOUD/AFP « Nous avons l’idée claire d’aboutir à un texte avant l’été. » Le 10 avril,à l’occasion du bilan des six premiers mois de Bruno Retailleau à la tête du ministère de l’intérieur,son ministre délégué,François-Noël Buffet,annonçait un calendrier scruté par près de 30 000 agents de la fonction publique territoriale : les policiers municipaux.
Après une consultation heurtée,de reports en ajournements pour cause de dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024,le « Beauvau des polices municipales » a pris fin le 10 mars au Havre (Seine-Maritime). M. Buffet y a plaidé pour un « continuum de sécurité » entre la police et la gendarmerie d’un côté,les polices municipales de l’autre. Un chantier considérable au regard de ses implications techniques,réglementaires,financières et… politiques.
D’après les chiffres du ministère de l’intérieur,près de 4 500 communes emploient aujourd’hui 28 000 personnels affectés dans des services de police municipale – dont 56 % équipés d’armes létales –,soit un doublement des effectifs depuis 2002. Création de brigades canines ou motorisées,extension de leurs prérogatives,octroi de pouvoirs de police judiciaire : les questions que les maires et le législateur se posent dessinent les contours d’une police municipale en pleine mutation.
Il vous reste 86.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.