Le député (La France insoumise,LFI) de la 7e circonscription du Rhône Abdelkader Lahmar,lors des législatives,à Bron,le 14 juin 2022. MAXIME JEGAT / PHOTOPQR/LE PROGRÈS/MAXPPP Vendredi 11 avril. A peine achevée sa permanence parlementaire,au deuxième étage de l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin,Abdelkader Lahmar file en direction du Mas du Taureau. Le député (La France insoumise,LFI) de la 7e circonscription du Rhône veut discuter avec les familles à la sortie de l’école primaire Angelina-Courcelles,traumatisées par le règlement de comptes qui s’est produit quatre jours auparavant : un jeune homme de 19 ans a été abattu de plusieurs balles devant un point de deal,au rez-de-chaussée d’une copropriété délabrée,en plein milieu de journée.
L’élu « insoumis » emprunte le chemin des Barques. A 20 mètres de l’école,il contourne une épaisse tache brunâtre. « Ils auraient pu nettoyer le sang. C’est glauque,qu’attendent-ils ? »,peste-t-il. Avant de préciser : « Ce point de deal,je l’ai signalé à la préfète depuis longtemps,on m’a dit que ça prend du temps de faire les enquêtes. Et voilà où on en est. » La déambulation déborde le cadre de sa permanence parlementaire. Entouré de plusieurs collaborateurs et militants,Abdelkader Lahmar n’en fait pas mystère : il prépare activement une liste « insoumise » en vue des élections municipales de 2026 à Vaulx-en-Velin. Ce qui laisse présager une rude confrontation avec la maire sortante,Hélène Geoffroy (Parti socialiste,PS),laquelle dénonce notoirement le discours « agressif et séparatiste » de LFI.
Il vous reste 83.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.