Inauguration d’une usine automobile Skoda dans la province de Quang Ninh (Vietnam),le 26 mars 2025. MARTIN STERBA/SKODA AUTO Classée au Patrimoine mondial par l’Unesco,la baie d’Along est la carte postale du Vietnam. Dans ses eaux émeraude se reflètent des centaines d’îles calcaires aux silhouettes poétiques,des jonques,des bateaux de croisière,et ces nouveaux complexes immobiliers qui épousent la côte. Un voile de pollution recouvre le paysage. Derrière la nature idyllique,une économie en pleine croissance s’impose.
La province de Quang Ninh est l’une des plus dynamiques du pays. Mercredi 26 mars,le constructeur automobile tchèque Skoda,filiale de Volkswagen,associé à son partenaire local,le groupe Thanh Cong,y a inauguré une usine flambant neuve. Plus de 300 hectares artificialisés sur un terrain entouré par les célèbres collines karstiques. Les chaînes d’assemblage et l’atelier de peinture sont encore en rodage. L’usine,qui occupe 36 hectares,commence à assembler des Skoda Kushaq,un petit SUV robuste et surélevé,adapté pour l’Asie.Tant pis si l’Unesco s’inquiète. Du 10 au 16 mars,une mission d’experts était dans la baie d’Along pour « évaluer l’état général de conservation du site ».
Il vous reste 89.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.