Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Dix mots pour comprendre le pontificat du pape François

Apr 22, 2025 IDOPRESS

Jorge Mario Bergoglio,élu pape le 13 mars 2013,au Vatican. VINCENZO PINTO / AFP « Ce sera un désastre. » Ces mots,prononcés le 13 mars 2013 par le cardinal slovène Franc Rodé et rapportés par le journaliste Frédéric Mounier dans sa biographie du pape François (Le Pape François. Une vie,Presses du Châtelet,300 p.,26 euros),reflétaient l’état d’esprit d’une partie non négligeable des prélats catholiques en ce jour historique.

Le collège des cardinaux électeurs venait alors d’élire le premier pape jésuite de l’histoire,le premier pape non européen depuis Grégoire III (VIIIe siècle) et le premier issu du continent américain. Pour beaucoup,Jorge Mario Bergoglio,qui avait construit la majeure partie de sa « carrière » loin des arcanes du Vatican et parlait très mal italien,n’était pas taillé pour le rôle.

Pourtant,dix ans plus tard et malgré des rumeurs de démission qui courent depuis plusieurs années,François est toujours là. A 86 ans,diminué par un genou douloureux et les suites d’une opération au côlon en décembre 2021,il continue de voyager,de s’adresser au 1,345 milliard de catholiques du monde (presque cent millions de plus qu’il y a dix ans) et de gouverner une Eglise en chantier.

Il vous reste 95.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages