Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Pourquoi le bilan du pape François sur la pédocriminalité dans l’Eglise laisse un goût d’inachevé

Apr 22, 2025 IDOPRESS

Juan Barros (au centre),un évêque soupçonné d’avoir couvert pendant des années les agissements d’un prêtre pédophile au Chili,assiste à une messe célébrée par le pape François (à gauche) à Temuco (Chili),le 17 janvier 2018. CLAUDIO REYES / AFP « Cette question demeure l’un des plus grands défis de l’Eglise en notre temps »,écrivait le pape François,mort le 21 avril,à l’âge de 88 ans,dans un texte rendu public le 15 juin 2023. Il venait alors de s’adresser,dans une lettre,au président bolivien,Luis Arce,pour lui exprimer « [sa] douleur,[sa] honte et [sa] consternation »,après des révélations,par la presse locale,de dizaines d’agressions sexuelles commises par un prêtre dans le pays. Malgré le caractère inédit de la démarche – un pape qui écrit à un chef d’Etat sur un scandale sexuel –,l’affaire n’avait suscité qu’un émoi limité. En France,par exemple,presque aucun média ne s’en était fait l’écho. Il faut dire qu’il y avait alors comme un (triste) air de déjà-vu,de trop vu.

Libération de la parole

Etats-Unis,Australie,Allemagne,France,Irlande,Portugal,Belgique,Chili,Argentine,Mexique,Colombie… En un peu plus de dix ans de pontificat,François a vu les scandales éclater presque partout dans le monde catholique. Des centaines de milliers d’affaires de pédocriminalité,de violences sexuelles sur des femmes ou des hommes,d’emprise ou de manipulation,souvent qualifiées,dans le vocabulaire pontifical,par le mot valise d’« abus »,commis par des clercs ou des religieux. L’immense majorité des faits ne remontent pas au pontificat de François,ni même au XXIe siècle. Mais c’est bien sous son pontificat qu’ils sont apparus de manière aussi flagrante.

Il vous reste 84.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages