Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

La mise en berne des drapeaux en France pour le pape François relance les débats sur la laïcité

Apr 27, 2025 IDOPRESS

Drapeaux en berne devant la mairie de Lourdes (Hautes-Pyrénées),le 26 avril 2025. MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Vingt ans après la mort de Jean Paul II,la disparition du pape François,survenue lundi 21 avril,suscite le même geste commémoratif de l’Etat. Et la même polémique autour de la notion de laïcité. Comme le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2005,celui de François Bayrou a demandé de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publics samedi 26 avril,jour des obsèques du souverain pontife. Une décision,avait-il jugé,en 2005,qui « ne correspond pas à la distinction qu’il faut faire entre convictions spirituelles et choix politiques et nationaux ». « Je n’aurais certainement pas pris une telle décision »,ajoutait le président du parti de centre droit UDF,à l’époque allié rebelle du gouvernement.

Vingt ans plus tard,la décision « a été prise par l’Elysée,en accord avec le premier ministre »,dit-on à Matignon. En visite dans l’océan Indien,le président de la République n’a pas cessé d’envoyer des messages à la communauté catholique,et ce,dès l’annonce de la mort de François. Jeudi,à Madagascar,il est allé voir le père Pedro,un proche du pape qui a créé une communauté non loin d’Antananarivo.

Il vous reste 87.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages