Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Affaire de Bétharram : selon Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, celui-ci a bien échangé avec un juge qui enquêtait

Apr 27, 2025 IDOPRESS

Une capture d’écran de l’émission « A l’air libre » de « Mediapart »,diffusée sur YouTube le 24 avril 2025,dans laquelle Hélène Perlant parle de la rencontre de son père,François Bayrou,avec le juge Mirande. CAPTURE D’ÉCRAN DE L’ÉMISSION « A L’AIR LIBRE » / MEDIAPART  C’est un nouveau témoignage qui met à mal la défense de François Bayrou dans l’affaire de Bétharram. Jeudi 24 avril,sa fille Hélène Perlant était invitée sur le plateau d’« A l’air libre »,l’émission de Mediapart,en compagnie d’Alain Esquerre,fondateur du collectif des victimes de l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram et coauteur du livre Le Silence de Bétharram (Michel Lafon,256 pages,18,95 euros). Interrogée sur une rencontre en 1998 entre son père et le juge Mirande,alors chargé de l’enquête sur le père Carricart mis en examen pour viol,la fille du premier ministre a livré une version inédite de l’histoire.

« Je pense que [mon père] ne s’en souvient pas,mais je suis là le soir où il rentre de chez le juge Mirande »,commence-t-elle son récit. Son père lui dit alors : « Ne le répète surtout pas,j’ai juré d’être dans le secret de l’instruction. » « Est-ce que tu crois que c’est possible,ça ? »,l’interroge-t-il ensuite à propos des accusations portées contre le père Carricart,ancien directeur de l’établissement catholique qu’Hélène Perlant a fréquenté. L’ancienne élève elle-même semblait ne pas croire en ces révélations à l’époque.

Il vous reste 76.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages