Volkswagen Tiguan eHybrid. VOLKSWAGEN En pleine disgrâce,les modèles hybrides rechargeables semblent rouler sur une pente sans fin. Ils étaient déjà en perte de vitesse l’an passé où ils ont accusé 10 % de baisse des ventes,tombant à une part de marché de 9 %. Leur situation a nettement empiré depuis le début de cette année : − 49 % en mars,selon AAA Data. Un recul provoqué par une fiscalité durcie pour ces véhicules achetés pour plus des trois quarts par des particuliers. Car,depuis le 1er janvier,les hybrides rechargeables (ou PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) sont désormais frappés du malus au poids. Ils ont beau bénéficier d’un abattement de 200 kilos (kg) dans la limite de 15 % de leur masse,censés refléter le poids de la batterie,ils sont pénalisés dès 1 800 kg sur la balance,ce qui concerne l’immense majorité de ces modèles. Pour les SUV haut de gamme,les plus lourds,ce malus peut ainsi largement dépasser les 10 000 euros.
Une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule,le calcul hyperavantageux de leur consommation moyenne homologuée arrive à son terme. Alors que les hybrides rechargeables affichaient jusqu’alors des valeurs improbables (1 litre pour 100 kilomètres,et 22 grammes de CO2 par kilomètre pour un BMW X1 de 2023…),leur consommation réelle les a rattrapés. Le constat vient d’un rapport de la Commission européenne fondé sur les données de consommation réelle enregistrées de manière anonyme par le boîtier connecté équipant les voitures neuves depuis 2021 : les PHEV consomment près de quatre fois plus que leurs valeurs d’homologation.
Il vous reste 69.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.