Lors d’un affrontement entre des supporteurs et les forces de l’ordre,devant le Parc des Princes,à Paris,le 31 mai 2025. BENJAMIN CARROT/ENCRAGE POUR « LE MONDE » Un homme de 17 ans poignardé à mort à Dax (Landes),près de la place de la Fontaine chaude où s’étaient réunis les supporteurs ; quatre personnes blessées – dont deux grièvement et une victime dont le pronostic vital reste engagé – après avoir été fauchés par un véhicule à Grenoble : le bilan humain d’une nuit de chaos et de violences,entre samedi 31 mai et dimanche 1er juin,après la victoire du Paris Saint-Germain (PSG) sur l’Inter Milan,à Munich (Allemagne) est particulièrement lourd. Et ces violences se sont poursuivies la nuit suivante : le préfet de police a annoncé 79 interpellations dans la nuit du dimanche à lundi,à Paris.
Dimanche,à l’occasion de la réception des joueurs à l’Elysée,le président de la République a condamné les graves incidents qui ont émaillé les célébrations. Emmanuel Macron a assuré que « rien ne [pouvait] justifier ce qu’il s’est passé ces dernières heures. (…) Nous poursuivrons,nous punirons,on sera implacables »,a-t-il déclaré,avant d’adresser ses félicitations aux joueurs du PSG dans la salle des fêtes de l’Elysée.
Un motocycliste de 23 ans,employé dans un restaurant parisien,est également mort après que son scooter a été percuté par une voiture dans le 15e arrondissement de Paris. Les premières constatations ne permettent pas encore de déterminer si l’accident est en lien direct avec la fête dans les rues de la capitale. Placé en garde à vue,le conducteur de l’automobile qui a heurté le deux-roues,a été relâché dimanche soir d’après le parquet de Paris,qui a ouvert une enquête sur les faits.
Il vous reste 74.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.