This photograph taken on March 11,2024 shows the logo of the Fnac,the French retail chain,which distributes entertainment media and consumer electronics,on the Champs Elysee avenue in Paris. (Photo by MIGUEL MEDINA / AFP) MIGUEL MEDINA / AFP Un modèle économique résolument tourné vers les services à l’échelle européenne afin de générer des revenus récurrents et amortir les soubresauts d’activité du commerce. Tel est en substance l’objectif du nouveau plan stratégique du groupe Fnac Darty à l’horizon 2030,dévoilé mercredi 11 juin par la direction.
Pour atteindre cet objectif,le fleuron français de la vente de biens culturels,de loisirs,de produits techniques et d’électroménager présent dans 14 pays (la moitié en direct,l’autre en franchise) avec 1 527 magasins et près de 30 000 employés,consacrera 200 millions d’euros d’investissement par an. Il vise une marge opérationnelle de plus de 3 % en 2030,soit un point de plus qu’actuellement.
Grâce au rachat fin 2024 du leader italien des produits électroniques et d’électroménager Unieuro,le groupe Fnac Darty - dont le capital est détenu à hauteur de 28,22 % par l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky,selon le document de référence 2024,publié en mars 2025 – a déjà acquis une nouvelle dimension européenne qu’il compte faire fructifier. Avec cette opération,le chiffre d’affaires annuel est passé de 8 milliards à 10,5 milliards d’euros et,pour la première fois dans l’histoire du groupe,40 % de son chiffre d’affaires est réalisé hors de France.
Il vous reste 73.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.