Le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 14 janvier 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Le ministre de l’intérieur,qui clame depuis qu’il est entré en fonctions,en septembre 2024,son désir d’ordre et sa volonté de réduire l’immigration,a fustigé,jeudi 6 février,les « règles juridiques qui (…) entravent »,après avoir essuyé un désaveu cinglant de la justice dans son entreprise d’expulsion d’un ressortissant algérien.
Boualem Naman,surnommé « Doualemn » et âgé de 59 ans,avait été libéré plus tôt du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne),après que le tribunal administratif de Melun a annulé,tout à la fois,l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) sans délai et l’interdiction de retour pendant trois ans,que lui avait infligées la préfecture de l’Hérault,fin janvier.
Le renvoi de cet homme,dont le compte TikTok,qui comptait 138 600 abonnés avant sa fermeture,diffusait régulièrement des menaces contre des opposants au régime algérien,a déjà été plusieurs fois contrarié. Le 9 janvier,alors qu’il avait atterri à Alger sous escorte policière,les autorités algériennes ont refusé de l’admettre,et il a été refoulé vers la France,portant la crise entre Paris et Alger – nourrie par un contentieux sur le Sahara occidental et l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal – à un niveau de gravité sans précédent depuis une vingtaine d’années.
Il vous reste 73.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».