Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

En Chine, le surprenant come-back d’Alibaba et de Jack Ma

Mar 17, 2025 IDOPRESS

Un écran géant diffuse des images d’actualité du président chinois Xi Jinping serrant la main du fondateur d’Alibaba,Jack Ma,lors d’un symposium sur les entreprises privées,dans un complexe commercial à Pékin,en Chine,le 17 février 2025. FLORENCE LO / REUTERS L’année du Serpent commence bien pour Alibaba : depuis le 10 janvier,la valeur de l’entreprise a gagné 60 % en Bourse pour atteindre son plus haut niveau depuis trois ans. Les bonnes nouvelles se sont succédé : le 13 février,Apple avait révélé avoir choisi Qwen,le modèle d’intelligence artificielle (IA) d’Alibaba,pour servir d’assistant dans les iPhone vendus en Chine. Le 20 février,Alibaba a publié des résultats trimestriels encourageants,témoignant d’une stabilisation de son activité de commerce en ligne et d’une forte hausse des ventes de sa division de cloud. Le 24 février,l’entreprise annonçait 380 milliards de yuans (50 milliards d’euros) d’investissements dans les « infrastructures de l’IA »,des centres de données,ces trois prochaines années.

Mais l’événement qui a convaincu les investisseurs de la bonne fortune de l’entreprise fut le retour en grâce de Jack Ma. Le 17 février,le charismatique fondateur d’Alibaba était invité à un échange entre grands patrons de la tech chinoise et le président chinois,Xi Jinping. Avec,pour couronner la rencontre,une poignée de main aux airs de réhabilitation pour celui qui avait laissé la direction exécutive de l’entreprise à ses lieutenants,et quasiment disparu de la vie publique chinoise depuis 2021.

Il vous reste 77.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale