L'homme a pris en otage la vendeuse du magasin et a demandé à ce que quelqu'un appelle la police. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS via AFP)
L'adolescent Yero,âgé de 15 ans et porté disparu depuis une dizaine de jours en région parisienne,a été retrouvé,samedi 15 mars,à Pau (Pyrénées-Atlantiques),annonce le parquet de Créteil à France Inter,confirmant une information de TF1. Son audition et les vérifications le concernant sont en cours,ajoute le parquet.
Une enquête avait été ouverte,jeudi 13 mars,pour la disparition inquiétante de l'adolescent à Villejuif (Val-de-Marne). Le jeune Yero n'avait pas donné de nouvelles depuis le vendredi 7 mars. Il avait alors quitté son domicile après avoir laissé une lettre à sa famille. L'adolescent y explique devoir se cacher quelque temps,par crainte de représailles.
"On a regardé son compte Snapchat et on a eu accès à ses conversations avec ses copains. On a découvert qu'il était recherché,qu'on voulait le tabasser suite à une affaire datant de la fin d'année dernière",avait expliqué Séverine,la mère de l'adolescent,à "ici Paris Ile-de-France".
Le jeune Yero n'est pas connu des services de police ou de justice,ni comme auteur de délit,ni comme victime,selon France Inter. Mais le parquet de Créteil indique qu'il avait déjà été entendu comme témoin dans une affaire d'extorsion. Selon une source proche du dossier,l'adolescent a vu deux de ses connaissances agresser une personne en pleine rue.
L'enquête a permis de retrouver et de sanctionner les agresseurs,mais Yero,entendu par la police à l'époque,est aujourd'hui considéré comme "la balance",expliquent les parents du garçon à "ici Paris Ile-de-France".
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».