Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

« Les Européens vont devoir réapprendre à se fâcher »

Mar 18, 2025 IDOPRESS

Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique,Pierre Wunsch,lors d’une conférence de presse,à Bruxelles,le 19 décembre 2022. DIRK WAEM / AFP Pierre Wunsch,le gouverneur de la Banque nationale de Belgique,a un fils de 25 ans,qui lui a récemment demandé si la troisième guerre mondiale se profilait. « J’ai trouvé que c’était une excellente nouvelle qu’il me pose la question »,explique-t-il au Monde. Non pas que le banquier central se félicite de la possibilité du retour de la guerre,évidemment,mais parce qu’il voit cela comme un signe que l’opinion publique est vraiment inquiète. « [Le président russe,Vladimir] Poutine,représente une vraie menace et il faut absolument qu’on investisse dans notre défense. Or,ma grosse crainte est que les gens ne l’acceptent pas,qu’ils disent qu’il faudrait dépenser pour autre chose »,poursuit-il. Pour lui,tergiverser sur le réarmement européen représenterait un risque bien plus important : « Si on n’est pas suffisamment fort face à Poutine,c’est à ce moment-là qu’il peut y avoir un risque d’escalade au niveau mondial. Les Européens vont devoir réapprendre à avoir peur,réapprendre l’orgueil et,de temps en temps,réapprendre à se fâcher. »

M. Wunsch n’est pas un expert militaire,mais un banquier central (à la Banque nationale de Belgique depuis 2011,gouverneur depuis 2019). Auparavant,il a travaillé près d’une décennie dans le groupe Suez et il avait servi dans des cabinets ministériels de droite.S’il s’exprime sur les tensions avec la Russie,c’est par le prisme de l’économie. La menace russe et l’abandon potentiel de la protection américaine vont nécessiter de fortes dépenses budgétaires en Europe. « Mais l’argent gratuit,qui tombe du ciel,ça n’existe pas »,rappelle-t-il. Il estime donc que de très difficiles choix budgétaires se profilent un peu partout en Europe et qu’il faut y préparer les populations : « Il faudra soit réduire les dépenses,soit augmenter les impôts. »

Il vous reste 68.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale