Un employé de la RATP nettoie le moteur d’un autobus,à Paris,le 2 septembre 2020. LUDOVIC MARIN/AFP L’article du Parisien,publié en août 2024,avait fait grand bruit. Selon lui,la RATP avait instauré un système visant à dissimuler l’allumage d’un voyant d’alerte du tableau de bord des bus avant que ceux-ci ne passent au contrôle technique. Rendue publique lundi 17 mars,une enquête de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) assure que la procédure de la RATP n’a jamais mis en cause la sécurité des usagers des bus,contredisant le quotidien.
Lors du contrôle technique (CT) de certains modèles de bus,les agents devaient éteindre,sur un boîtier dit ODB,un voyant « moteur » orange. Une fois l’alerte « acquittée » – c’est le nom de la procédure –,le bus pouvait passer le contrôle technique sans encombre,évitant une contre-visite ultérieure. Selon la RATP,cette alarme liée au système antipollution s’allumait en raison de la vitesse inhabituelle des bus roulant à vide vers les centres de contrôle,hors des centres urbains où ils roulent au pas.
Il vous reste 38.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».