Pancreas,illustration SEBASTIAN KAULITZKI/SCIENCE PHOT / GETTY IMAGES Pathologie tumorale parmi les plus redoutables,le cancer du pancréas touche actuellement 16 000 nouvelles personnes par an en France. Son incidence progresse rapidement dans nombre de pays – en France,il pourrait devenir,en 2030,la deuxième cause de mortalité par cancer,après les tumeurs du poumon. Cinq ans après le diagnostic de ce cancer,« le taux de survie des patients n’excède pas 13 % »,relève Pascal Hammel,chef du service d’oncologie digestive et médicale de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP,Villejuif,Val-de-Marne).
« Le principal moteur de la croissance tumorale réside dans les mutations d’un gène,KRAS,qui apparaissent très précocement dans 95 % des cancers du pancréas »,souligne le gastro-entérologue. D’autres gènes (p53,SMAD4…) aussi peuvent être mutés. Le mauvais pronostic de ce cancer,par ailleurs,tient à sa détection souvent tardive – il est qualifié de « tueur silencieux » – mais aussi à sa capacité notoire à s’adapter et à résister aux remèdes.
Il vous reste 85.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».