Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Cinq ans après le Covid-19 : « Les problèmes des travailleurs de deuxième ligne sont mieux identifiés, mais ces sujets ne sont pas repris au niveau politique »

Mar 19, 2025 IDOPRESS

Ramassage des poubelles pendant le confinement,à Paris,le 30 avril 2020. JOEL SAGET/AFP Dans son discours télévisé du 13 avril 2020,en plein confinement,Emmanuel Macron soulève un paradoxe : « Notre pays,aujourd’hui,tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. » Il dresse une longue liste des métiers mobilisés « en deuxième ligne »,la première étant les soignants. A l’issue de la crise liée à la pandémie de Covid-19,le ministère du travail a confié une mission à Sophie Moreau-Follenfant,ex-DRH chez Derichebourg,aujourd’hui au directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité),et Christine Erhel,directrice du centre d’études de l’emploi et du travail du Conservatoire national des arts et métiers. Elles ont rendu leur rapport en décembre 2021. Cinq ans après le premier confinement,Christine Erhel revient sur la définition de ces nouvelles catégories de travailleurs.

Au départ,quel est l’objectif de la mission que vous confie le ministère du travail ?

D’abord,identifier les travailleurs de la deuxième ligne en lien avec la seule définition qui existait alors,qui était le discours d’Emmanuel Macron. Ensuite,qualifier et mesurer leurs conditions de travail et d’emploi. Puis accompagner les partenaires sociaux dans les branches où ils sont le plus employés pour améliorer leur situation.

Il vous reste 85.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale