Répété à l’envi,l’impact de l’intelligence artificielle (IA) et de sa version générative (IAG) sur l’emploi illustre parfaitement la destruction créatrice chère à l’économiste Joseph Schumpeter (1883-1950). Selon le dernier rapport Future of Jobs du World Economic Forum la transformation en cours du marché du travail,et notamment la transformation numérique et l’automatisation par l’IA,générerait quelque 170 millions d’emplois et en supprimerait 92 millions. Résultat : 78 millions d’emplois verraient le jour dans les cinq prochaines années.
Quelle que soit la solidité de ces prospectives,la révolution dur à l’IA élargit la palette de compétences des métiers du numérique. Les trois premières des dix compétences les plus recherchées d’ici à 2030,citées dans le rapport du World Economic Forum,sont l’IA et le big data,les réseaux et la cybersécurité ainsi que la culture technologique.
« Ce n’est pas surprenant. Vu la vitesse d’évolution de la technologie IA,ces métiers vont devoir évoluer et développer de nouvelles compétences pour comprendre le fonctionnement des algorithmes,leur mise en œuvre,contrôler leur qualité,s’assurer qu’ils sont éthiques,qu’ils répondent bien aux besoins, etc.,affirme Stéphanie Bertrand,consultante en transformation des ressources humaines chez Capgemini. Je résumerais en disant que,dans le numérique,les compétences comportementales sont devenues les nouvelles compétences techniques et qu’il ne faut plus les distinguer les unes des autres. » Elle précise qu’« il existe à présent dans des écoles d’ingénieurs des formations et des certifications pour répondre à cette évolution comme,par exemple,des formations d’éthiciens de l’IA ».
Il vous reste 66.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».