Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Au procès de la boucherie « conspirative » de Brest, le grand écart entre les apprentis djihadistes et le djihadiste expérimenté venu de Syrie

Apr 7, 2025 IDOPRESS

SÉVERIN MILLET Le plus jeune et le plus âgé. Le plus bavard et le moins crédible le matin,le plus taiseux et le plus inquiétant l’après-midi. La journée du vendredi 4 avril était celle des contrastes au procès de la boucherie « conspirative » de Brest. L’audience a permis de se pencher sur deux des six accusés de cet étrange procès qui avance cahin-caha au rythme des auditions d’enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et des interrogatoires d’accusés.

Le matin donc,c’était au tour de l’enquêteur SI043,un agent anonymisé du contre-terrorisme,de développer les preuves des charges qui pèsent contre Mehdi (le prénom a été modifié),à peine 16 ans au moment des faits,mais le plus motivé des six accusés qui avaient l’habitude de se retrouver à la boucherie Chez Wahid,à Brest. On y parlait djihad,mérites comparés de l’organisation Etat islamique et d’Al-Qaida,comment se procurer des armes et,parfois,projets d’attentats. C’était un mélange de sérieux,de fantasme,de blagues,de vantardise et d’idées réellement inquiétantes. Et pendant ce temps,un dispositif de la DGSI enregistrait tous les propos à l’insu du petit groupe,aujourd’hui accusé d’association de malfaiteurs terroriste.

Il vous reste 79.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale