Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Guerre en Ukraine : « Il existe une cassure, mais pas de schisme, au sein de l’Eglise orthodoxe »

Apr 7, 2025 IDOPRESS

Emmanuel Adamakis,métropolite de Chalcédoine. Image en couverture de son livre « Libres enfants de Dieu » (Cerf,320 pages,24 euros). MIKHAÏL PALINCHAK / SERVICE DE PRESSE DES EDITIONS DU CERF Métropolite de Chalcédoine,dont le siège est à Istanbul (Turquie),Emmanuel Adamakis est l’un des plus hauts prélats de l’orthodoxie et un proche collaborateur du patriarche de Constantinople,Bartholomée. A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage,Libres enfants de Dieu (Cerf,24 euros),il revient,dans un entretien au Monde,sur les fortes tensions qui opposent les patriarcats de Moscou et de Constantinople – les deux principales instances de cette branche du christianisme qui rassemble environ 220 millions de fidèles –,à commencer par la guerre en Ukraine.

Depuis 2018,le patriarcat orthodoxe de Moscou,incarné par son dirigeant,Kirill,s’oppose frontalement au patriarcat de Constantinople,basé à Istanbul. Peut-on parler d’un schisme au sein de l’Eglise orthodoxe ?

Il vous reste 91.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale