Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

La hausse des droits de douane américains, un coup de tonnerre en Asie du Sud-Est

Apr 7, 2025 IDOPRESS

Devant une usine Samsung Electronics Vietnam,dans la province vietnamienne de Bac Ninh,le 3 avril 2025. KHANH VU / REUTERS Peu ciblés jusqu’alors par Donald Trump,choyés par les multinationales qui depuis 2018 cherchaient des bases de production alternatives à la Chine,les pays d’Asie du Sud-Est espéraient échapper à l’ouragan tarifaire de Donald Trump du mercredi 2 avril. Il n’en a rien été : les dix membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) sont au cœur du cyclone,avec 46 % de droits de douane imposés à leur premier exportateur,le Vietnam,responsable du troisième déficit commercial américain derrière la Chine et le Mexique.

La Thaïlande,qui exporte autant que la France aux Etats-Unis,mais dont l’économie est six fois plus petite,voit ses ventes aux Etats-Unis taxées à 36 %. La Malaisie et l’Indonésie sont respectivement à 24 % et 32 %. Seules les Philippines,auxquelles le secrétaire à la défense américain,Pete Hegseth,a réaffirmé l’appui stratégique américain lors de sa visite à Manille le 28 mars,ont droit à une certaine mansuétude : 17 %.

Trois exceptions relèvent de l’indécence : le Cambodge (49 % de droits de douane) et le Laos (48 %),qui sont parmi les pays les plus pauvres du monde et furent dévastés par les bombardements américains durant la guerre du Vietnam. Et,enfin,la Birmanie,dont l’économie vacille sous le double choc de la guerre civile et du séisme du vendredi 28 mars : le taux de taxation est de 44 %.

Il vous reste 77.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale