Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Soupçons d'abus de bien sociaux et d'escroqueries : la mise en examen de Michel Ohayon est "très satisfaisante", pour l'ancien délégué FO de Go Sport France

Apr 7, 2025 IDOPRESS

L'homme d'affaires Michel Ohayon au tribunal de commerce de Lille Métropole,à Tourcoing,le 28 septembre 2022. (DENIS CHARLET / AFP)

La mise en examen vendredi 4 avril de l'homme d'affaires Michel Ohayon,soupçonné d'avoir détourné de l'argent des sociétés Go Sport,Gap France et Camaïeu,est "très satisfaisante",déclare dimanche 6 avril auprès de France Inter Christophe Lavalle,ancien délégué syndical de Go Sport. 

"C'est très satisfaisant pour les ex-salariés que nous sommes,les ex-salariés de Camaïeu,les ex-salariés de Gap,les ex-salariés de Go Sport France. Nous avions raison",a dit l'ancien délégué syndical. "Toutes les précautions que nous avions prises afin de déceler les failles de ces dirigeants potentiellement mafieux sont aujourd'hui révélées par les enquêtes". 

Placé sous contrôle judiciaire

"Il y a des gens qui se sont retrouvés au chômage du jour au lendemain,je pense notamment aux salariés de Camaïeu,à qui on a dit 'À 20h,on ferme les grilles et vous ne revenez pas demain'",a-t-il ajouté. "C'est une violence inouïe pour des gens qui travaillaient dans ces entreprises-là depuis de nombreuses années. C'est d'une violence mentale inadmissible,surtout qu'il y a tromperie,et ça c'est beaucoup plus grave car c'est une violence psychologique". 

L'homme d'affaires bordelais,mis en examen pour "banqueroute","abus de biens sociaux" et "escroqueries en bande organisée",a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de diriger ou de gérer une société. Il avait bâti un empire commercial,fragilisé dès septembre 2022 par la liquidation,à Lille,de Camaïeu (2 600 salariés). Il avait dû céder Gap France et Go Sport,placées en redressement judiciaire peu après. 

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale