Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Jakob von Weizsäcker, celui par qui est arrivé le « quoi qu’il en coûte » en Allemagne

Apr 9, 2025 IDOPRESS

Jakob von Weizsäcker,ministre allemand des finances du Land de Sarre,à Völklingen,en Allemagne,le 14 juin 2024. HARALD TITTEL/PICTURE-ALLIANCE/DPA/AP IMAGES Quand Jakob von Weizsäcker vient à notre rencontre,dans le hall de la représentation de la Sarre à Berlin,vendredi 28 mars,avec ses manières élégantes,un brin aristocratiques,et son français impeccable,on perçoit l’empreinte d’une longue tradition familiale au service de l’Etat. Son patronyme est incontournable dans l’histoire allemande de l’après-guerre. Richard von Weizsäcker (1920-2015) a été un des présidents (1984-1994) les plus marquants de la République fédérale,célèbre pour son discours prononcé le 8 mai 1985,qui a marqué un tournant décisif dans le travail de mémoire de l’Allemagne sur son passé nazi.

L’histoire retiendra aussi que c’est une initiative de Jakob von Weizsäcker,son petit-neveu,actuel ministre social-démocrate (SPD) des finances du Land de Sarre,économiste aussi discret qu’influent,qui a déclenché une des réformes les plus marquantes de la décennie en matière de finances publiques outre-Rhin. L’adoption,moins d’un mois après les législatives du 23 février,d’une réforme du « frein à l’endettement » pour la défense – tous les investissements pour ce poste supérieurs à 1 % du produit intérieur brut (PIB) sont exclus de la règle constitutionnelle qui limite à 0,35 % du PIB le déficit structurel autorisé –,et d’un « fonds spécial » de 500 milliards d’euros sur douze ans,financé par l’emprunt,afin de rénover les infrastructures du pays.

Il vous reste 80.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale