Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

En dépit des difficultés, de nombreux maires comptent se représenter en 2026

Apr 10, 2025 IDOPRESS

Buste de Marianne,dans un bureau de vote de la mairie d’Etaples (Pas-de-Calais),le 7 juillet 2024. LUDOVIC MARIN/AFP Ils ou elles coupent les rubans,traitent de dossiers complexes,comme l’urbanisme et se font interpeller pour convaincre un voisin de débrancher sa tondeuse le dimanche soir. Comment vont les maires,ces élus réputés les plus proches des Français,et comment envisagent-ils les élections municipales de 2026 ? Telles sont les questions au cœur de l’enquête « L’état d’esprit des maires à un an du scrutin »,publiée mardi 8 avril par les politologues Martial Foucault et Eric Kerrouche,membres du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof),auxquelles ils apportent des éléments de réponse fondés sur un échantillon de quelque 5 000 élus.

Principal enseignement : en dépit des difficultés qu’ils rencontrent,les maires n’ont pas l’intention de quitter massivement leurs fonctions. Ainsi,le taux de répondants qui ne comptent pas briguer un nouveau mandat en 2026 s’avère stable par rapport à 2019 (28 %). La proportion de maires désireux de se représenter est en légère baisse (42 %,contre 48 % il y a six ans),tandis que la part de ceux qui hésitent à le faire augmente (30 %,contre 23 %). Selon l’étude,ces données ne témoignent pas d’un renoncement généralisé,mais d’un climat d’incertitude.

Il vous reste 70.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale