Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Eutelsat, opérateur satellite souverain mais à la santé financière fragile

Apr 10, 2025 IDOPRESS

Des antennes paraboliques au sommet du siège d’Eutelsat à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine),le 3 avril 2025. BENOIT TESSIER / REUTERS C’est un « enjeu très fort de souveraineté ». Le 26 mars,auditionnée une heure et demie par la commission de la défense de l’Assemblée nationale,Eva Berneke,la directrice générale de l’opérateur de satellites Eutelsat,lance un avertissement. Alors que la guerre en Ukraine a révélé la dépendance de l’Europe aux services de Starlink,la constellation satellitaire d’Elon Musk utilisée sur le champ de bataille par les soldats pour se connecter à Internet,« si on ne s’y met pas en Europe,ensemble,on aura simplement le choix de s’accrocher soit au train américain soit au train chinois »,en référence à l’infrastructure similaire déployée par la Chine sous le nom de Qianfan.

Son appel à trouver une solution européenne n’est pas désintéressé. « Seul autre opérateur [de satellites] à avoir une constellation en orbite basse »,grâce à sa filiale à 100 % OneWeb,Eutelsat est la « seule alternative à Starlink en Ukraine »,insiste-t-elle devant les députés. Sous-entendu : plutôt que d’acheter de la bande passante à la société d’Elon Musk – la Pologne dépense 50 millions d’euros par an en liaisons Starlink pour le compte de l’Ukraine,selon le ministre polonais des affaires étrangères,Radoslaw Sikorski – l’Europe ne ferait-elle pas mieux de contracter plus massivement avec OneWeb,dont les 650 satellites déjà en orbite basse,à 1 200 kilomètres de la Terre,couvrent la région ?

Il vous reste 75.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale