Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Le bitcoin, une valeur refuge ?

Apr 11, 2025 IDOPRESS

Nombreux sont ceux qui présentent le bitcoin comme un « or numérique »,sans savoir exactement d’où est née l’expression. « Les comparaisons entre le bitcoin et l’or existent depuis son lancement. Quand on parle de “mineurs” de cryptomonnaies,il s’agit d’une référence directe aux chercheurs d’or,qui partaient chercher le minerai avec leur pioche,sans savoir s’ils réussiraient à en trouver »,explique Thibaut Boutrou,cofondateur de Meria,une société française d’investissement sur les cryptoactifs.

La comparaison est telle que certains ont cru voir la reine des cryptomonnaies comme une nouvelle valeur refuge. Deux caractéristiques propres au bitcoin expliquent ce rapprochement : le fait que sa gestion soit décentralisée,et surtout qu’il soit voué à n’exister qu’en quantité limitée. « On sait déjà qu’il n’y aura pas plus de 21 millions de bitcoins »,rappelle Alexandre Baradez,responsable de l’analyse marché à IG France. « Comme l’or,il est un actif rare,puisque limité. »

Cependant,l’onde de choc sur les marchés financiers insufflée par les annonces de Donald Trump,le 2 avril,avec la mise en place de droits de douane élevés sur une grande partie des produits importés aux Etats-Unis,n’a pas épargné le monde des cryptomonnaies. Au matin du lundi 7 avril,le cours du bitcoin affichait une baisse de 10 % par rapport à la veille. Une chute significative,qui s’est poursuivie les jours suivants. Il était valorisé à plus de 70 000 euros avant que Donald Trump n’annonce une pause dans l’application des droits de douane. Au total,la valeur du premier cryptoactif a baissé de9 % depuis le 2 avril.

Le bitcoin avait pourtant battu son record historique,le 20 janvier,au moment de l’investiture du 47e président américain,en dépassant la barre des 105 000 euros. Depuis,l’actif a perdu plus de 19 % de sa valeur,pointe un rapport publié le 7 avril par Binance,principale plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies. Et cette tendance à la baisse s’étend au-delà du bitcoin : l’étude indique également que c’est « la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies [qui a] a chuté d’environ 25,9 % » depuis son pic.

Il vous reste 46.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale