A bien des égards,Pessah,la Pâques juive,est une fête à part. Cette commémoration se fait à table,en famille,à travers un long récit raconté le premier soir lors d’un repas très codifié rempli de symboles,appelé le « séder ». Cette soirée,qui se veut très pédagogique,tournée notamment autour des textes bibliques liés à l’exode du peuple hébreu hors d’Egypte,associe largement les enfants.
Lors de Pessah,on trouve sur les tables des pains azymes sans levain. CHAMELEONS EYE/REX/SHUTTERSTOCK/SIPA Dans l’Antiquité,c’était aussi l’une des trois fêtes de pèlerinage au Temple de Jérusalem (Exode 2,14-17) avec Chavouot et Soukkot. Et aujourd’hui,en Israël,c’est l’occasion ainsi pour nombre de juifs de venir prier devant le Kotel (mur des Lamentations),vestige de la muraille du Second Temple. Alors que les célébrations débutent ce samedi 12 avril au soir (et dureront jusqu’au dimanche 20),voici six questions pour comprendre l’une des fêtes les plus importantes du judaïsme.
Il vous reste 83.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».